Spécialiste des bactéries hautement résistantes

Body

Artechno S.A. développe et étudie des bactéries sporulantes appartenant au genre BACILLUS depuis plus de 20 ans.

Plus de 170 articles scientifiques ont été publiés par notre groupe de recherche au cours de cette période sur ce sujet.

Les Bacillus sont omniprésents et des souches ont été isolées du sol ainsi que dans des aliments fermentés traditionnels.

La polyvalence de ces espèces de Bacillus est illustrée par leurs diverses applications. Les espèces de Bacillus telles que B. amyloliquefaciens ont démontré des activités de promotion de la croissance des plantes, tandis que d'autres souches telles que B. coagulans ont démontré des avantages pour la santé lorsqu'elles sont utilisées comme complément alimentaire, aidant les systèmes digestifs et immunitaires à fonctionner efficacement, tout en produisant des antimicrobiens, des enzymes et des vitamines.

Alors que l'Europe a une tradition d'aliments fermentés acides (comme le fromage, le yaourt, la choucroute, les cornichons, ...) où la flore microbienne est principalement composée de bactéries lactiques ou de levure, les pays d'Asie et d'Afrique de l'Ouest sont habitués à consommer des aliments fermentés traditionnels à base de biotransformations par Bacillus (natto, netetu, kimchi, koji,…) avec des bienfaits pour la santé.

Dans la rhizosphère, l'espèce Bacillus aide les plantes à bénéficier des nutriments du sol en solubilisant les minéraux (phosphore, fer,…) et favorise leur croissance tout en stimulant leurs défenses naturelles.

Dans l'alimentation animale, l'utilisation de Bacillus présente de nombreux avantages comme une microflore intestinale plus saine, une digestibilité accrue, une immunité renforcée, une diminution des maladies, des réductions de coûts (moins d'aliments et d'antibiotiques), une augmentation du gain de poids corporel, etc.

L'extrême stabilité de Bacillus et la robustesse des spores donnent un avantage technologique significatif en ce qui concerne la stabilité du produit (lors de la transformation du produit fini avec des traitements thermiques, résistant à l'acidité et aux sels biliaires,…) et la durée de conservation (plus de 3 ans à température ambiante).

Nos produits à base de Bacillus sont économiques car aucun surdosage n'est nécessaire pour assurer la stabilité de stockage à température ambiante.